1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 15:38

 

Exercice de peinture à l'huile : Les abricots

 


abricots2

 

Voilà voilà, j'y viens.

J'ai essayé de peindre deux abricots de façon assez spontanée, un peu comme j'aborde mes dessins de nature morte actuellement.

 

Je fais une rapide mise en place, un cadrage vérifié avec mes fenêtres en carton dont je vous ai déjà parlé.

J'ai envie de me rendre le processus de peinture léger, c'est à dire d'arriver à peindre même lorsque je n'ai pas beaucoup de temps quitte à ne pas essayer des sujets ou des compositions trop complexes mais favoriser la pratique, l'entrainement, utiliser mes couleurs.... bref, peindre avec enthousiasme !

 

J'ai donc peint ici sur un carton enduit de Gesso qui m'attendait depuis plusieurs semaines. Je l'ai coupé au cutter en 4 pour obtenir un petit format.

Après un rapide dessin des abricots à l'huile, une esquisse des contours avec une des couleurs qui devraient se trouver dans l'abricot,  j'ai essayé de trouver les couleurs de l'abricot et là tout est devenu plus compliqué. J'avais vraiment des difficultés à voir les couleurs et à trouver les mélanges qui pourraient correspondre à ce que je voyais.

J'ai donc passé une première couche très peu diluée avec un mélange de  jaune de cadmium moyen et de rouge de Cadmium clair

puis j'ai choisi une teinte assez douce pour le fond en utilisant un mélange de bleu de Cobalt, de terre, de blanc de Titane en ne mélangeant pas complètement les couleurs pour essayer de garder des nuances colorées comme le bleu qui pourrait contraster avec la couleur des abricots.

 

Donc après ce premier "passage", je trouvais le fond trop uniformément clair et j'avais trouvé dans mes abricots la couleur d'oeufs au plat. (à retenir donc pour peindre des oeufs au plat :D  )

 


peinture-abricots.JPG

 

 


J'ai donc essayé d'ajouter des valeurs plus foncées dans le fond mais de façon assez parcimonieuse car mon pinceau emportait la couche inférieure, je n'ai donc pas trop insisté. Je trouvais que le tout avait tendance à devenir de plus en plus gris, je me suis donc arrêtée là.

Pour les abricots, j'ai essayé de nouveaux mélanges pour m'approcher un peu plus de la teinte et faire disparaitre un jaune très foisonnant. J'ai donc rajouté de l'ocre jaune, du jaune de Naples, du blanc de Titane, bref j'ai essayé toutes les couleurs que j'avais :D

En regardant un nuancier, je me dis qu'un orange de cadmium m'aurait été certainement bien utile et une bonne étude préalable des couleurs, de la composition etc aussi bien sûr. J'y viendrai plus tard car ce n'est pas ce dont j'ai besoin actuellement. Je voulais de l'exercice et je n'ai pas été déçue ! 

Bref au final je me demande si cela ressemble bien à des abricots :D

 

 

 

abricots2.JPG

 

 





 


Partager cet article

Published by Apprendre à dessiner - dans MES DESSINS
commenter cet article

commentaires

Sandrine 02/07/2012


Ces abricots sont beaux. C'est très prometteur pour la suite :)

Jon 02/07/2012


Ca a l'air d'être super utile comme "exercice" - moi, j'aime l'étape intermediaire - tu a un très bons sens des formes (le dessin qui 'paie' ! :)  ). L'idée de faire bcp pour se familiariser
- se poser des 'problèmes' est très valable.

Jon 03/07/2012


Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais mettons que tu sais parler espagnol - tu auras bcp plus de facilité à apprendre l'italien que quelqun qui ne parle pas d'autre langue.... 
;)  On se rend pas compte de ses acquis - seulement de ses lacunes...

JPL 10/07/2012


C'est fait de mille nuances, c'est doux et harmonieux ... quelle réussite !


Les formes ne seraient pas parfaites ? Un peu trop en amande peut être ?


Je ne l'avais pas vu avant de le lire. C'est un détail. Franchement ça ne gêne pas, ce n'est pas ce qu'on regarde.


C'est la couleur qui prime ici et à mon sens, c'est très bon ... Que ne donnerai-je pas pour être capable d'en faire autant !


Pas mal la dernière phrase de Jon ... j'en prends bonne note.

David Braka 02/08/2012


Pour quelqu'un qui s'est mis frécemment à la peinture je les trouve plutôt bien réussis ! Ce n'est pas parfait mais c'est encourageant, il faut perserverer ! Un défaut qui me viens rapidement en
regardant ton oeuvre est la forme un peut trop "géometrique" de ton abricot de droite mais comme dis avant tu as un jolie potentiel je pense.


A bientot ! 


David.

Présentation

  • : Apprendre à dessiner, le blog
  • Apprendre à dessiner, le blog
  • : Je dessine et je peins depuis quelques années. J'ai commencé par apprendre à dessiner et je continue à m'entrainer sur le cours en ligne Signus. La peinture m'a naturellement intéressée après quelques mois de dessins. Je peins maintenant depuis 2012 à l'huile et depuis peu à l'acrylique. Voici donc mes dessins et mes tableaux postés au jour le jour.
  • Contact

Cours de dessin Signus

Mon coup de coeur : SIGNUS

Essayez le cours complet gratuit pendant

1 mois sans aucun engagement. Explorez les modules,

  écoutez les corrigés audio

postez vos dessins, profitez du forum,

des concours etc.

  C'est 1 mois gratuit et c'est ici :


signus carte

  Comment savoir si un artiste sommeille en vous .... Faites le test ci dessous

dessin

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog