18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 13:21

 

Je rentre d'un séjour à Londres totalement émerveillée à la fois par la ville, l'ambiance qui y règne, ses couleurs, ses parcs et monuments, ses bus et ses taxis et et ses musées épatants.

 

Je n'ai pas vu le quart de tout ce que je voulais voir mais j'ai tout de même pu profiter de quelques trésors notamment ceux de la National Gallery

 

Des chefs d'oeuvre à la National Gallery

 

 

J'ai commencé la visite en allant directement aux deux premiers tableaux que je voulais voir : Le portrait d'Arnolfini et Le Portrait d'un homme de Jan van Eyck.

 

C'est évidemment très émouvant d'approcher ces tableaux, de voir des oeuvres qui ont fait l'histoire de la peinture à l'huile à quelques centimètres. Je peux dire que je les ai regardés tous deux longuement de face, de côté, de trois quart de bas en haut... Bref, un délicieux moment dont on aimerait emporter une photo, plus pour le souvenir du moment que pour la qualité de la photo qui ne sera jamais très bonne prise à la sauvette. Les photos sont interdites et les surveillants veillent.

 

 

 

 

Arnolfini.jpg

 

 

 

 

 

portrait-d-un-homme.jpg

 

 

 

 

Ces deux huiles sont parfaites, le bois n'a pas bougé (J'ai vu des Brueghel au musée des Beaux Arts de Nice et d'autres dans ce musée même,  très gondolés ), on a l'impression de voir ce tableau tel qu'il était il y a presque 600 ans tant cette peinture est solide et appliquée. . La  technique de peinture est fine, délicate, précise. On dirait que tout est là, qu'il n'y a plus rien à inventer en peinture. J'imagine le choc que cela a dû représenter chez les peintres de l'époque.

 

D'après le guide du visiteur " La technique employée était considérée révolutionnaire à l'époque. Les artistes venus de l'Europe entière venaient admirer le résultat et tentaient de copier la méthode".

Jan van Eyck a découvert la technique de la peinture à l'huile en utilisant de l'essence de thérébenthine et de l'huile de lin pour lier ses couleurs.

 

Jusque là, les artistes peignaient à la détrempe à l'oeuf (mélange d'oeuf et d'eau distillée). Avec Van Heyck on découvre la souplesse de la peinture à l'huile qui permet, en fonction des proportions de thérébenthine et d'huile de lin utilisées, de mieux maitriser le temps de séchage.

 

En observant ces deux tableaux il n'est pas facile de comprendre le processus de peinture tant celle-ci est délicate. Peut être que le vernis final a uniformisé le tableau et diminue les traces visibles de pinceaux..

Lorsqu'on regarde le tableau de côté, on n'y voit pas d'aspérités , c'est lisse ! Totalement bluffant !

 

 

J'ai poursuivi la visite par Léonard de Vinci et son sfumato avec la Vierge aux rochers, Hans Holbein le Jeune et le célèbre "Les Ambassadeurs" (sans oublier de le regarder de côté pour voir l'anamorphose d'un crâne au premier plan) , une petite incartade sur le Diptyque Wilton (un petit bijoux présenté dans un coffret de verre) pour découvrir la technique du sgraffito puis finalement foncer à la recherche des salles Rembrandt avec entre autres merveilles deux  autoportraits.

 

Chez Rembrandt la peinture est très épaisse par endroits et on voit que les points lumineux sont rendus par empatements qui accrochent admirablement la lumière.

 

 

 

 

rembrandt.jpg

 

 

 

 

 

J'ai vu de nombreux tableaux où cette technique des empatements est utilisé. Je dois dire que c'est très efficace. Que ce soit sur un collier de perle, des broderies, des dorures, des larmes, l'humidité de l'oeil, l'effet est saisissant.

 

En disant cela je pense tout particulièrement au portrait de Cornelis van der Geest peint par Van Dyck.

Ce visage sort du tableau, les empatements pour marquer l'humidité des yeux, l'arête du nez, le front sont terriblement efficaces. On ne peut pas le rater, il nous appelle du regard. Ce n'est pas un grand format mais les forts contrastes, l'intensité de l'expression, l'humidité dans l'oeil le rend tellement vivant qu'il nous saisit.

 

 

 

 

cornelis-van-der-geest.jpg

 

 

 

 

 

J'ai terminé la visite par les Turner, les paysagistes et les impressionnistes.

Je n'avais plus suffisamment de temps pour mieux regarder les tableaux de Turner, Lorrain, Constable...

 

Je crois que j'aurais dû commencer la visite par les impressionnistes car après l'émerveillement de "l'age d'or" de la peinture flamande, je dois dire que les impressionnistes ne m'ont pas "accrochée".

Le passage des Rembrandt à la Yole de Renoir a été trop brutal . Je ne pense pas que ce soit le sens de la visite préconisé, cela a été mon propre parcours.

 

 

 

 

Pierre-Auguste_Renoir.jpg

 

 

 

 

 

Je suis donc passée assez rapidement sur les Manet, Monet, Renoir, Pissaro, Cézanne et même les tournesols de Van Gogh ne m'ont pas émerveillés. Si un jour je m'intéresse mieux à la couleur, j'aurai peut être un autre regard, c'est d'ailleurs ce qui est passionnant avec la peinture : tout un monde à découvrir, à comprendre et peut être à aimer. Il faut bien sûr plusieurs vies !

 

Je vous parlerai bientôt de la National Portrait Gallery, du Tate Modern et du Tate Britain !

Partager cet article

Published by Apprendre à dessiner - dans RESSOURCES
commenter cet article

commentaires

Roy 23/07/2012


Super tu as visité Londres! J'y allais régulièrement encore l'année dernière, j'ai évidemment pris le temps de visiter la plupart des musées mais j'ai plus particulièrement apprécié la national
portrait gallery (à côté de la national d'ailleurs) et la TATE (formation d'arts plastiques oblige je suis plus axé sur les oeuvres du XXeme siècle :)).Contrairement à toi j'ai été scotché par
les impréssionnistes! Alors que dans les livres ça ne me plaisait pas plus que ça, les voirs en vrai m'a complètement fait changer d'avis sur ce mouvement! Quelle ville tu comptes visiter la
prochaine fois? :)

Jon 30/07/2012


Très beau - et très bien décrit.


Je dois dire que devant les tableau de Monet, j'ai eu un moment de "éveil" - je n'ai jamais oublié. Le portrait de Van Geest est saississant - j'aimerias bien le voir en "réel" - tu as de la
chance! (m'enfin, tu as fais l'effort de y aller - juste récompense :)  )

Présentation

  • : Apprendre à dessiner, le blog
  • Apprendre à dessiner, le blog
  • : Je dessine et je peins depuis quelques années. J'ai commencé par apprendre à dessiner et je continue à m'entrainer sur le cours en ligne Signus. La peinture m'a naturellement intéressée après quelques mois de dessins. Je peins maintenant depuis 2012 à l'huile et depuis peu à l'acrylique. Voici donc mes dessins et mes tableaux postés au jour le jour.
  • Contact

Cours de dessin Signus

Mon coup de coeur : SIGNUS

Essayez le cours complet gratuit pendant

1 mois sans aucun engagement. Explorez les modules,

  écoutez les corrigés audio

postez vos dessins, profitez du forum,

des concours etc.

  C'est 1 mois gratuit et c'est ici :


signus carte

  Comment savoir si un artiste sommeille en vous .... Faites le test ci dessous

dessin

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog