Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 14:01

 

Le but de cette étude est de mettre en place rapidement les différentes valeurs et d'appréhender ainsi le travail qu'il y aurait à faire pour un dessin plus fin ou pour l'intégration de ces objets dans une composition de nature morte. On touche ainsi du doigt les difficultés qu'il y aurait à traiter.

J'ai choisi le fusain car cela permet de couvrir rapidement de larges surfaces, et le papier kraft car il donne une teinte intermédiaire que je n'aurai pas besoin de recréer. Je garde la teinte du papier pour les tons moyens, je pose les teintes foncées au fusain et les tons clairs au pastel. C'est pratique et ça va vite !!

 

 

seau-ustensiles.jpg

 

Seau et ustensiles de cuisine

Etude d'après nature au fusain et au pastel sur papier kraft (format 40 x 60)

 

 

Je veux vous donner quelques précisions sur le papier kraft mais aussi sur le kraft gommé :

 

- le papier kraft commun est un papier vergé (on voit en transparence des lignes horizontales à intervalles réguliers),on s'en sert souvent pour les emballages mais il est interessant à utiliser pour dessiner ou pour peindre.

Il a une très belle teinte naturelle brune mais on peut aussi le trouver en couleur (kraft blanchi, bleu, etc). il existe aussi sous différentes finitions (comme l'élégant papier "partition" ) et différents grammages, jusqu'à 260 g à la Compagnie du Kraft !!

 

- le kraft gommé est un papier qu'on peut humidifier sur une face et qui devient alors collant. On s'en sert pour assembler des cartons, etc. Dans le domaine qui nous interesse, le dessin ou la peinture il est très pratique pour fixer une feuille à dessin sur un support.

 

 

Le kraft a un côté brillant et un côté mat, à moins d'avoir une raison particulière, il faut choisir le côté mat qui permettra aux fusains, crayons, pastels, de ne pas glisser et de déposer du pigment sur le papier.

Pour dessiner sur papier kraft, à moins d'utiliser un papier à fort grammage, je fixe ma feuille sur un support pour éviter qu'elle ne gondole ou qu'elle s'enroule sur elle même. Il faut prévoir en dehors de son cadrage de dessin une marge (ce que je n'ai pas fait pour cette étude :D )sur le papier qui sera en partie collée par le kraft gommé. Pour récupérer le dessin final je décolle le papier kraft gommé, celui ci se décolle plus ou moins bien, ou je découpe la partie collée au cutter d'où l'intérêt de garder une marge suffisante autour de son dessin.

 

 

Les rouleaux de kraft gommé comportent une face brillante qu'on mouille avec une éponge humide, la surface mouillée devient alors collante et je l'utilise alors comme du scotch.

 

 

 

IMG_2021.JPG

Rouleau de kraft gommé et fixation de la feuille de papier  kraft sur une planche à dessin

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Apprendre à dessiner - dans ETUDES
commenter cet article

commentaires

JPL 07/06/2012 22:16


Tiens je ne le connaissais pas celui-là. Il n'est pourtant pas récent, je n'ai donc pas encore assez fouillé votre site.


Et il est superbe. je suis bluffé. Vous avez admirablement rendu toutes les textures des objets, la passoire, la râpe, l'écumoire que je devine un peu plus terne que les autres ustensiles, le
seau, etc ...


Combien de temps vous a-t-il fallu pour réaliser ce travail ?


Entièrement au fusain ? Sauf les lumières bien sûr.


Cordialement.


JPL

Apprendre à dessiner 08/06/2012 14:08



Bonjour JPL,


pour ce dessin, je me souviens que j'étais allée vite, une trentaine de minutes.  C'est loin d'être toujours le cas et ce n'est pas en soit très important, sauf qu'ici je me souviens bien de
mon état d'esprit. Je voulais faire une simple étude et je n'avais aucune pression de résultat, juste une étude pour voir... et très vite j'ai senti que cela fonctionnait bien. Lorsqu'on a le nez
sur le dessin on a l'impression (surtout au fusain) sur un assez grand format d'être très brouillon et lorsqu'on se recule, on peut être surpris par le résultat, et cela avait été le cas.


Ce seau est dans ma cuisine et toujours rempli d'ustensiles divers, je l'ai donc régulièrement sous les yeux et je l'ai souvent regardé en pensant dessin. Je crois que sans m'en rendre compte,
j'avais fait un premier travail avant de le dessiner, c'est certainement pour cela que j'ai eu une impression de facilité. Ahhh... si c'était le cas plus souvent ! !


Entièrement au fusain oui, les lumières au crayon Conté blanc. J'ai passé un fixatif à la fin.


J'ai hate que cela soit un jour un sujet peinture...


 



Roy 26/09/2011 17:55



Merci pour tous ces détails! J'ai commencé à utiliser ce papier à partir du moment où j'ai pris des cours aux beaux arts. L'avantage aussi quand on en a un rouleau, c'est de pouvoir se créer de
grandes surfaces pour dessiner à l'echelle 1. D'ailleurs le professeur nous avait cité une artiste qui peignait à l'aquarelle sur du kraft. Il s'agit de Sylvie Guillot, j'aime beaucoup ses productions donc j'ai grand plaisir à les partager ^^.



Apprendre à dessiner 28/09/2011 00:25



En effet, je viens de voir le lien et j'aime aussi beaucoup ce qu'elle fait. Je l'ai découverte il y a quelques temps pour sa participation à des dessins d'audience traitsdejustice


J'aime beaucoup la teinte du papier kraft. Pour l'instant je n'ai utilisé que du papier kraft vergé à faible grammage, je suis curieuse de voir ceux à plus forts grammages notamment le carton
kraft que Sylvie Guillot utilise.



Présentation

  • : Apprendre à dessiner, le blog
  • Apprendre à dessiner, le blog
  • : Je dessine et je peins depuis quelques années. J'ai commencé par apprendre à dessiner et je continue à m'entrainer sur le cours en ligne Signus. La peinture m'a naturellement intéressée après quelques mois de dessins. Je peins maintenant depuis 2012 à l'huile et depuis peu à l'acrylique. Voici donc mes dessins et mes tableaux postés au jour le jour.
  • Contact

Cours de dessin Signus

Mon coup de coeur : SIGNUS

Essayez le cours complet gratuit pendant

1 mois sans aucun engagement. Explorez les modules,

  écoutez les corrigés audio

postez vos dessins, profitez du forum,

des concours etc.

  C'est 1 mois gratuit et c'est ici :


signus carte

  Comment savoir si un artiste sommeille en vous .... Faites le test ci dessous

dessin