Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 12:05

 


Pan Pastel dans une vidéo de David Kassan

 

David Kassan est un jeune artiste réaliste américain qui s'est récemment fait connaitre du grand public par des démonstrations de dessin de portrait sur iPad.

 

Lorsqu'on s'intéresse au dessin et qu'on souhaite apprendre à dessiner, il est naturel de fouiller tout internet pour voir les informations qui sont disponibles sur la toile.

C'est ainsi que je suis un jour tombée sur les portraits aux crayons de Kassan et sur de nombreux autres artistes que j'admire aujourd'hui. Ce sont principalement des américains qui ont semble t'il su garder et renouveller l'apprentissage du dessin réaliste.

 

 

 On reconnait dans son travail un apprentissage des techniques réalistes classiques dans son travail de modelé très soigné et dans la mise en valeur du sujet. La modernité s'exprime par le choix des sujets et des poses, par le cadre urbain ainsi que l'utilisation de techniques mixtes et de relief dans ses fonds.

 

J'ai été très étonnée d'apprendre dans un Pratique des Arts qui lui a consacré un sujet, non seulement qu'il avait donné un stage à Bruxelles (quel dommage d'avoir raté ça ! Ceci dit les participants au stage étaient, il parait, triés sur le volet) et surtout qu'il peignait avec un pinceau pour aquarelle en martre kolinski n°2 et une brosse pour fondre les touches.

C'est assez incroyable d'utiliser un pinceau si fin pour tout un portrait ! Il peindrait donc en fines hachures ?

On voit bien le travail de hachures sur ses dessins mais je n'ai pas réussi à trouver une peinture avec une définition d'image suffisante pour voir son travail de plus près. On le devine un petit peu sur un des ses autoportraits.

 

Si vous ne le connaissez pas je vous conseille de visiter son site et son blog ici : http://davidkassan.com/

 

Vous verrez ici l'utilisation qu'il fait du PanPastel

 

 

 

Kassan utilise le PanPastel pour les valeurs foncées, il reprécise et dessine ensuite à la gomme et au crayon.

Mais vous pourrez voir aussi dans les autres vidéos de David Kassan que ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste. Lorsqu'il utilise le crayon et l'estompe, il obtient un résultat qui semble similaire lorsqu'on regarde la vidéo.

Il faudrait peut être voir tout cela de plus près...

 

PanPastel, une première approche

 

panpastel.jpg

Encore un cadrage très réussi ;) 

 

 

 

Le PanPastel se présente sous forme de poudre dans de petits godets sur laquelle on vient frotter une spatule avec un embout en mousse. Il y a différentes formes d'embouts. Ils sont d'ailleurs assez fragiles.

 

J'ai fait un petit essai assez grossier en prenant pour modèle une peinture de Capton. Cela m'a plutôt amusée.

J'ai bien aimé la façon dont la poudre accroche le papier, la souplesse d'utilisation, on peut faire des dégradés très facilement, rajouter de la poudre, en enlever en frottant, gommer.

Il y a moins de salissures qu'avec le fusain car la poudre reste sur l'embout en mousse ou se fixe sur le papier.

Je n'ai essayé qu'un noir et un ton de gris mais le PanPastel existe aussi en couleur.

 

Voici donc un nouveau produit à notre disposition. Marketing, effet de mode ou réel intérêt ?... L'avenir nous le dira...

Partager cet article

Published by Apprendre à dessiner - dans MES DESSINS
commenter cet article

commentaires

Christine 12/06/2012


Son stage était hors de prix pour bien des amateurs ! ;)

Pit 17/06/2012


Bien que le Panpastel ne peut rivaliser avec le fusain en terme de profondeur de noir, la technique reste beaucoup plus propre. Sur du papier mi-teinte on peut obtenir un beau modelé sans
problème (mais je préfère largement le fusain)

Présentation

  • : Apprendre à dessiner, le blog
  • Apprendre à dessiner, le blog
  • : Je dessine et je peins depuis quelques années. J'ai commencé par apprendre à dessiner et je continue à m'entrainer sur le cours en ligne Signus. La peinture m'a naturellement intéressée après quelques mois de dessins. Je peins maintenant depuis 2012 à l'huile et depuis peu à l'acrylique. Voici donc mes dessins et mes tableaux postés au jour le jour.
  • Contact

Cours de dessin Signus

Mon coup de coeur : SIGNUS

Essayez le cours complet gratuit pendant

1 mois sans aucun engagement. Explorez les modules,

  écoutez les corrigés audio

postez vos dessins, profitez du forum,

des concours etc.

  C'est 1 mois gratuit et c'est ici :


signus carte

  Comment savoir si un artiste sommeille en vous .... Faites le test ci dessous

dessin