7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 08:00

Mon atelier à dessins

 

Je n'ai plus d'espace dédié à la peinture ou au dessin pour l'instant.

 

Mon atelier dessin et peinture sert de débarras pour encore quelques semaines. J'ai donc trouvé un nouvel espace pour poser mes objets à dessiner.

Le voici, dans l'angle de la cuisine. Pour ceux qui me suivent régulièrement vous reconnaitrez certainement le seau rempli d'ustensiles de cuisine qui avait été le sujet d'un dessin au fusain. Plus récemment les pommes et bananes des derniers articles.

 

 

atelier-improvise.JPG

 

 

 

Qualité de la lumière

 

L'avantage ici est d'avoir une fenêtre toute proche orientée à l'est qui apporte une bonne luminosité et un plan suffisamment dégagé et à une hauteur agréable pour poser mes natures mortes. Dès que le soleil n'entre plus par la fenêtre, la lumière est très bonne. La lumière vient de droite, ce serait plus optimal si elle venait de gauche pour ne pas projeter l'ombre de mon bras sur ma feuille à dessin, mais je m'en accomode plutôt bien.

 

D'après Xavier de Langlais la lumière du nord serait plutôt froide et la lumière du sud plutôt chauche et donc on peindrait par opposition dans une gamme plutôt froide lorsqu'on est orienté au sud et une gamme colorée lorsque l'atelier est orienté au nord. A vérifier dans un environnement neutre.

 

Pour l'instant la lumière m'intéresse simplement en terme de valeur qu'elle donne à mes objets puisqu'il n'est pour l'heure que question de dessin.

 

Impacts des couleurs environnantes

 

A vrai dire je me sens presque mieux dans cet atelier improvisé que dans mon atelier qui a plusieurs aspects peu pratiques auxquels je devrai remédier, comme la couleur des murs (jaunes), des rideaux (bleus), bref, un environnement chargé de couleurs qui dès qu'on pose un objet réfléchissant ne renvoie plus que des tons jaunes et bleus. Une horreur !

 

On trouve une mention de ce phénomène dans Le Traité de la peinture de Léonard de Vinci.

Il disait ceci : "... Donc peintre, si tu veux travailler d'après nature, teins un peu les murs de ton atelier en blanc mêlé de noir, parce que blanc et noir ne sont pas des couleurs"

Partager cet article

Published by Apprendre à dessiner - dans OUTILS PRATIQUES
commenter cet article

commentaires

Jon 24/06/2012


Les "américains" ont bcp discuté des couleurs des murs d'atelier - il y en a pas mal qui utilisent un espece de vert foncé - ils donnnet même les références de la peinture (Scott Burdick et
William Whittaker par ex, si mes souvenirs sont bons) - tu as vu comme ils ont refait le l'interieur de la musée d'Orsay?

Jon 25/06/2012


La refaction de la musée d'Orsay doit se trouver sur le net. Pour la peinture d'ateleir, je te donnerai des liens dès que j'ai le temps ! Jon

Jon 26/06/2012


Voilà


 


http://forum.portraitartist.com/showthread.php?t=6468


 


http://www.scottburdick.com/faq.htm

Présentation

  • : Apprendre à dessiner, le blog
  • Apprendre à dessiner, le blog
  • : Je dessine et je peins depuis quelques années. J'ai commencé par apprendre à dessiner et je continue à m'entrainer sur le cours en ligne Signus. La peinture m'a naturellement intéressée après quelques mois de dessins. Je peins maintenant depuis 2012 à l'huile et depuis peu à l'acrylique. Voici donc mes dessins et mes tableaux postés au jour le jour.
  • Contact

Cours de dessin Signus

Mon coup de coeur : SIGNUS

Essayez le cours complet gratuit pendant

1 mois sans aucun engagement. Explorez les modules,

  écoutez les corrigés audio

postez vos dessins, profitez du forum,

des concours etc.

  C'est 1 mois gratuit et c'est ici :


signus carte

  Comment savoir si un artiste sommeille en vous .... Faites le test ci dessous

dessin

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog